Logo ENST

81, bis Av. Lamartinière, Port-au-Prince

Home / about

Présentation de l'ENST #

L’École Nationale Supérieure de Technologie (ENST) a été fondée par décret du Président de la République en date du 2 décembre 1988, en tenant compte de la nécessité de:

• Diversifier et de moderniser l’enseignement supérieur haïtien pour le rendre plus apte à répondre aux besoins du développement national ;
  • Développer la recherche appliquée et ses utilisations pratiques ;
  • Intégrer organiquement l’apport du secteur privé dans l’orientation et la gestion de l’enseignement supérieur.
La formation pour la délivrance d’un diplôme de LICENCE EN GESTION DES AFFAIRES se donne sur une période de trois (3) ans à raison de :
  • Quinze (15) cours de 60 heures en première année soit de 900 heures ;
  • Quinze (15) cours de 60 heures en deuxième année soit de 900 heures ;
  • Quinze (15) cours de 60 heures en troisième année soit de 900 heures ;
pour un total général de 2,700 heures pour le cycle complet d’études.

En comparaison avec les autres institutions d’enseignement supérieur en HAITI, l’étudiant pour avoir droit à sa licence, doit réussir 120 crédits de 15 heures chacun pour un total de 1,800 heures alors que celui de l’ENST couvre son programme sur trois (3) années avec 900 heures de plus. Il faut ajouter 3 stages pratiques en entreprise durant les vacances d’été, élaborés comme suit :

1. 1er stage (4 semaines).Découverte de l’entreprise, vie de la société, imbrication entre les différents services, structure et culture organisationnelles.
  2. 2ème stage (6 semaines). Intégration à une équipe de travail ou collaboration avec un cadre pour résoudre un problème de gestion.
  3. 3ème stage (10 semaines).Résolution d’un problème de gestion grâce à ses connaissances et à sa propre expérience.
En trois ans, l’étudiant passe 5 mois de stage avec des rapports présentés aux chefs d’entreprise et aux professeurs de l’ENST.

Enfin, l’ENST compte exiger des finissants la présentation et la soutenance d’un mémoire de sortie, dès que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont l’ENST est membre, les aura recommandées.

Notre Mission #

La mission de l’ENST est de former des cadres compétents, honnêtes, et opérationnels, dédiés à l'enseignement et à la recherche, dans le but d'encadrer les secteurs privé et public ainsi que les organisations. Nous nous engageons à développer l'entreprenariat et à renforcer le monde des affaires tout en promouvant un esprit d'entreprise parmi nos étudiants. Tout cela se fait dans la plus stricte discipline, la plus grande rigueur et la noble quête de l'excellence.

Une Direction Engagée #

L'ENST est dirigée par un conseil de direction hautement qualifié et engagé dans la réussite de chaque étudiant. Sous la direction d'un Directeur exécutif assisté d'un Directeur administratif et un Directeur des études, l'équipe de direction veille à fournir un environnement d'apprentissage stimulant et favorable à l'épanouissement personnel et professionnel de chaque étudiant.

Valeurs Morales et Esprit d'Entreprise #

Au-delà de l'excellence académique, les valeurs morales guident notre communauté étudiante et professorale. Le respect, l'intégrité et la responsabilité sociale sont fermement ancrés dans notre culture, créant ainsi un environnement inclusif où chacun se sent valorisé et respecté.

L'Insertion Professionnelle Facilitée #

Les anciens de l'ENST sont les fiers ambassadeurs et marketeurs de notre institution. Grâce à leur savoir, leur savoir-faire et surtout leur savoir-être, ils se démarquent sur le marché national et international. L'ENST vise à offrir à ses diplômés une transition professionnelle en douceur et réussie grâce à un réseau solide et à des partenariats avec des entreprises et des organisations renommées.

Infrastructure Moderne et Environnement Favorable #

Notre campus moderne offre un environnement propice à l'apprentissage, à la recherche et au développement personnel. Des infrastructures à la pointe de la technologie, des bibliothèques bien garnies, des laboratoires de pointe et des espaces d'étude confortables permettent à nos étudiants de s'épanouir pleinement dans leur parcours académique.